top of page

Audits et formations

A.R.I.O.S. propose des audits afin d'évaluer et prévenir les risques psychosociaux au sein des entreprises et des établissements de santé.

 

A.R.I.O.S. présente aussi de nombreuses formations sur la gestion de la violence, des conflits, du stress et de l'agressivité.

 

Ces formations sont à destinations des organisations désireuses d'améliorer les condition de travail de leur salariés et leur relation avec les usagers, les clients et les collaborateurs.

 

 

Evaluation et prévention des risques psychosociaux

—Les objectifs de l'intervention:

 

—L’intervention vise d'abord à réaliser un état des lieux dans le domaine des risques psychosociaux   (il porte aussi sur le repérage des tensions, des dysfonctionnements, des motivations, et du management qui caractérisent la « culture de l’établissement ») à partir de la confrontation des perceptions des personnels qui se révèlent au regard extérieur de l’intervenant.

—

—L’audit est d’abord un auto-diagnostic.

—

—Mais cet audit n’est pas seulement une étude de la situation, il est aussi une intervention de formation susceptible de modifier la conscience que les personnels se font de leur situation. Dans cette perspective, le souci des intervenants est de mettre en évidence ce qui est consensuel (la vision commune de l’établissement, les valeurs partagées) et les points conflictuels (repérage des attentes et des écarts éventuels).

—

—Les recommandations portent sur les moyens d’optimiser la cohérence de l’établissement, la cohésion des équipes, et le mieux-être au travail des personnels.

—

—L’intervention peut aboutir à la mise en place d’une structure de concertation  et de suivi visant à diminuer les sources de tensions et de mal-être, et à en prévenir les manifestations.

 

—Les critères de l'intervention:

 

—Nous adoptons une démarche prudente, à la méthodologie claire (comprise par tous les agents), rigoureuse (scientifiquement valide), souple (adaptable à la situation), et préservant la sécurité de chacun.

—

—L’intervention prend la forme d’audit dans un premier temps, puis d’une « formation-action » d’accompagnement de projet.

 

—L’audit ici n’est pas seulement une étude, c’est aussi une intervention catalysante susceptible de modifier le climat de l’établissement, d’assouplir les cloisonnements, de permettre l’expression des       « non-dit » mais aussi de favoriser l’émergence des éléments consensuels. On peut également s’attendre qu’une telle enquête valorise le travail du personnel (effet Elton Mayo), mobilise le potentiel créatif, mais puisse aussi réveiller le tonus en même temps que l’esprit d’initiative.

—

—En ce qui concerne la « formation-action », il s’agit d’une formation au vouloir plus qu’au savoir, et, dès lors, toute idée de contenu de programme doit être relativisée. Ce qui importe, c’est l’évolution de la collectivité et l’élaboration d’un projet le plus consensuel possible, et par là, le plus mobilisateur.

 

Ces conditions requièrent à la fois une démarche claire et un mode d’intervention souple permettant de s’adapter en permanence aux exigences de la situation.

 

—La stratégie de la démarche:

 

—La démarche  doit être globale, complète, collective et durable.

—

—La recherche ne doit pas se contenter de décrire des symptômes : absentéisme, « turn over », arrêts maladie ; stress, maux psychosomatiques, addiction des agents ; manifestations d’agressivité, violences physiques ou/et verbales, harcèlement ; plaintes et autres signes manifestes de tensions. Elle devra remonter aux génératrices du mal-être et au « système » qui sous-tend les relations.

—

—L’étude doit être menée à quatre niveaux : le comportement des acteurs ; les relations d’équipe ; l’organisation du travail ; la « culture »  de l’institution. Ce sera l’occasion d’interroger les modes de management, les relations hiérarchiques, le climat des équipes, les motivations et  « signes de reconnaissance », les rituels de convivialité, le sens (partagé ou non) du travail, les degrés d’autonomie, les charges de travail, les contraintes, les rythmes et les horaires (compatibles ou non avec la vie personnelle et familiale), les conflits de rôles et de devoirs, etc.

—

—Il conviendrait aussi d’interroger les innovations et changements qui auraient pu mettre à mal l’identité et la « culture » de l’entreprise. La démarche ne se limite pas obligatoirement à une étude scientifiquement fondée des sources du mal-être professionnel, mais peut  aussi viser à mobiliser l’ensemble des composants de l’entreprise pour que chacun partage une attitude active et responsable vis-à-vis de ces risques psychosociaux.

—

—L’efficacité de l’intervention est assez directement liée au fait que des personnes « centrales » (pas nécessairement en haut de la hiérarchie) se seront investies dans l’action.

 

—Pour que l’action ne se limite pas à un feu de paille, elle peut viser à la mise en place de structures, de « bonnes pratiques », qui permettent la prévention et la régulation des risques psychosociaux. On peut espérer diminuer le nombre de ces risques, mais, sauf à rêver, pas de les faire disparaître. Il s’agit donc d’inscrire dans l’institution des modalités d’auto-défense contre les perturbations internes et externes qui ne manqueront pas de surgir : régulations, formations, concertations, médiations, etc.

Pratique de la négociation et gestion des conflits.

OBJECTIFS:

 

•Savoir distinguer les différentes formes de conflits, tensions et agressivités, en connaître les causes et les circonstances qui les déclenchent. 

•Identifier ses attitudes personnelles dans les tensions relationnelles. 

•Savoir analyser une situation conflictuelle et déterminer une stratégie adaptée (analyse stratégique).

•Acquérir des ressources pour désamorcer le conflits, et quand c’est nécessaire, pour savoir les affronter et les résoudre.

 

Cette formation est particulièrement adaptée pour les personnels d’encadrement

L’hétérogénéité des métiers est la bienvenue ; en revanche, on évitera la participation simultanée de stagiaires qui pourraient être en conflit ou même avoir à entrer dans une relation de négociation.

Le harcèlement dans les relations de travail.

OBJECTIFS:

 

•Savoir reconnaître les différentes formes de harcèlement possibles dans les établissements sanitaires et sociaux. Savoir distinguer une conduite perverses de harcèlement d’un comportement agressif ponctuel.

 

•Savoir analyser une situation de harcèlement et déterminer une stratégie adaptée de défense qu’elle soit d’ordre personnelle, institutionnelle ou juridique.

La formation vise essentiellement à rompre les tabous que suscitent les situations de harcèlement.  Session de trois jours pour personnels de tous métier et de tous niveaux hiérarchiques.

OBJECTIFS:

 

Savoir distinguer les différentes formes de tension, conflits, agressivités et violences, en connaître les causes et les circonstances qui les déclenchent.

 

•Découvrir des ressources propres, expérimenter des attitudes et connaître des méthodes facilement accessibles pour désamorcer le tensions, et quand c’est nécessaire, pour savoir les affronter et en limiter les effets négatifs sur soi.

 

Formation comportementale de 5 jours pour tous les personnels confrontés à des situations d’affrontements.

La violence et l’agressivité : comment l’analyser, la prévenir, la désamorcer, l’affronter, ne pas en être affecté ?
 
Elaborer un plan de prévention et d’action contre la violence au sein de notre établissement.
 

OBJECTIFS:

 

•Etre capable d'analyser les formes de violence et d’agressivité au sein de l’institution et les situations qui les provoquent.

 

•Acquérir une méthodologie permettant d’analyser les ressources en terme d’équipe, d’organisation de formation et de logistique permettant de prévenir ou de gérer l’agressivité et la violence.

 

•Préparer un plan de prévention et d'action contre la violence dans l’établissement.

 

•La formation d'une durée de 4 jours  (2 jours + 2 jour : séparé par un intervalle de 6 semaines environ ) Un travail d’ intersession est proposé aux stagiaires. Cette formation est proposée aux directeurs et cadres, aux médecins du travail et membres du CHSCT et aux participants clairement mandatés par leur établissement pour un projet collectif de service ou d’établissement.  

Maltraitance ou bientraitance ?

OBJECTIFS:

 

•Savoir reconnaître la maltraitance, la définir, en distinguer les différentes formes, et connaître les causes et les circonstances qui les favorisent.

 

•Définir les normes d’une bonne pratique professionnelle, et savoir les faire partager entre collègues. Connaître des ressources individuelles et d’équipe facilement accessibles pour désamorcer l’agressivité.

 

•Acquérir une méthodologie en terme d’équipe, d’organisation et de logistique permettant la mise en place d’un plan de prévention et d’action contre la maltraitance au sein des unités.

 

•1 session de 4 jours. Cette formation peut être organisée pour en intra ou si la session est organisée pour plusieurs services, chaque service déléguera deux à trois personnes de la même unité dont une sera en position d’encadrement. Les stagiaires sont incités par la tenue d’un « carnet de bord », à mettre au point un avant-projet d’action contre la maltraitance dans leur unité de travail, durant l’ensemble de la formation, l’après-midi du quatrième jour sera en partie consacrée à la formalisation de cet avant-projet dans l’unité. 

Venir en aide aux victimes

OBJECTIFS:

 

 

•Savoir repérer les signes d’un traumatisme psychique.

•Connaître les obligations de signalement.

•Comprendre les réactions possibles des personnes ayant subi un traumatisme psychique “à chaud”, à court terme et à moyen terme. 

•Connaître les principes et méthodes d’aide aux victimes de traumatismes.

•Savoir quels sont les facteurs de résilience.

 

Cette session de trois jours est particulièrement proposée aux personnels des services d’urgence, mais dans chaque unité de travail une personne référente pourrait être préparée à prendre en charge les personnes choquées ou les personnes victimes de violence.

 

Le stress et le mal-être au travail: comment l’éviter ?
Comment en limiter les effets ?

OBJECTIFS:

 

 

Connaître les processus mis en œuvre dans le stress et adopter une attitude raisonnée et responsable face aux variations de son état.

•Comprendre les différentes formes de mal-être dans les services, savoir les différentier et les relativiser

•Connaître ses tendances propres à réagir de façon chroniques dans les situations difficiles.

•Apprendre à mobiliser des méthodes facilement accessibles pour éviter certaines de ces situations difficiles, pour pouvoir affronter celles qu’on ne peut éviter et en limiter les effets négatifs sur soi.

•Savoir repérer les comportements des soignants susceptibles d’augmenter le stress des patients et adopter des attitudes qui leurs permettent de retrouver calme et confiance.

 

Formation de quatre jours consécutifs. L’hétérogénéité des statuts est bienvenue ; en revanche, on évitera la participation simultanée de supérieurs et de subordonnés en relation professionnelles.

Formation-action en intra dans les établissements ou services venant de subir des violences ou chroniquement menacés .

OBJECTIFS:

 

Ces interventions « cliniques » doivent s’adapter aux situations particulières du terrain en intégrant toutes les dimensions du problème : comportemental, logistique et organisationnelles. Certaines situations ne peuvent souvent se résoudre ou s’améliorer qu’en équipe, par une modification du climat et des « règles du jeu ».

 

L’intervention peut être proposée à trois niveaux  institutionnels :

 

•Hôpital pour lequel la sécurité des personnes et des biens devient un axe de son projet d’établissement.

•Service particulièrement affronté à la violence des usagers (urgences, psychiatrie, conduites addictives…) ou en crise liée à de fortes tensions internes.

•Equipe de travail, même petite, mais qui doit, pour bien fonctionner résoudre des problèmes liés à la violence ou aux conflits.

 

Le plan-cadre de l’intervention devra être adapté à chaque cas mais il visera à :

 

•Faire un auto-diagnostic sur la situation de la violence et des tensions dans l’établissement ( ou le service, ou l’équipe de travail).

•Acquérir une méthodologie permettant d’analyser les cas de violence et de trouver les ressources en termes d’équipe, d’organisation de formation et de logistique permettant de les éviter.

•Mettre en place une structure de concertation  visant à diminuer les source de tension et à prévenir les manifestations de violence.

bottom of page