top of page

LES INTERVENANTS

Henri AUGIER 

 

—Consultant en Ressources Humaines. Maitrise de droit social, 3e cycle CIFFOP (Paris 2). Il a été Directeur des Ressources Humaines dans diverses entreprises industrielles, de la métallurgie, la chimie, l'agroalimentaire, et dans le monde associatif, en France et à l'international. Il a pratiqué tous les compartiments du métier des Ressources Humaines à des niveaux de responsabilité opérationnelle le plus souvent; en particulier les relations sociales, la négociation, l'organisation du travail et l'emploi, la formation, l'accompagnement des personnes et des équipes de direction. Animateur des politiques de prévention des accidents (Président de CHSCT). Divers mandats dans des instances paritaires (ASSEDIC, Formation et emploi, Logement social, CCE…). Il a été président d'un centre de formation : l'Institut de Formation Régionale des Industries Alimentaires de la Région PACA. Il a été Président de l'Institut de Formation Social.

Michel MICHEL

 

—Président de l’Association ARIOS, psychosociologue, maître de conférence en sociologie à l'Université des Sciences Sociales de Grenoble, où il enseigne le management. Ses travaux  portent  sur le sens et la dimension communautaire dans les organisations. Consultant et formateur dans plusieurs écoles de cadres  (EHESP, CERAM à Sophia Antipolis, I.B.M., Thompson, Institut International Supérieur de Formation des Cadres de Santé…) dans les domaines du management, de l'accompagnement de projets du coaching et du développement personnel.

Christine SIONNET 

 

Psychothérapeute corporelle formée en danse contemporaine, arts martiaux,  ostéopathie et Diagnostic de Ressources. Enseigne les techniques psychocorporelles à l’Université Scientifique et Médicale de Grenoble (UFR STAPS). Référente sport et citoyenneté à la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS 38) en charge de l’observatoire de la lutte contre les incivilités et les violences en sport. 

—

Laurence THIBON 

 

——Psychologue du travail,  diplômée Master2 Pro en Psychologie du travail et des Organisation. Consultante dans le domaine des Ressources Humaines et de la santé au travail (accompagnements de projets, évaluation et prévention des risques psychosociaux, qualité de vie au travail, audit social, gestion du stress et des conflits,). Elle est intervenue dans plusieurs études et audits sur les risques psycho-sociaux et la pénibilité du travail notamment dans le secteur médico-social et médical. Elle est habilitée par la DIRECCTE en tant qu’Intervenante en Prévention des Risques Professionnels.

Jean-François THIRION 

 

———Docteur d’Etat en Sciences de l’Education, responsable des enseignements théoriques et pratiques en arts martiaux et techniques psycho-corporelles à l’Université Scientifique et Médicale de Grenoble (UFR STAPS), consultant et formateur dans le domaine de la mobilisation et dynamisation d’équipes, il intervient surtout en milieu scolaire et hospitalier. Il dirige l’Association pour le Diagnostic de Ressources dont il est un des fondateurs.

Delphine DARBON  

 

—Titulaire d’un DESS de psychologie du travail, elle est consultante dans le domaine de l’emploi des personnes handicapées et des ressources humaines. Elle a travaillé en tant que conseillère bilan et outplacement et réalise des bilans de compétences et du coaching individuels pour des salariés en cours de licenciement économique, déclarés inapte médicalement ou en voie d’épuisement professionnel. Elle accompagne les collaborateurs ayant subis des incivilités / agressions dans l’exercice de leur fonction. Elle intervient également dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux, elle a réalisé des diagnostics conseil sur l’amélioration des conditions de travail et sur la santé au travail ainsi que des diagnostics Risques Psychosociaux (notamment pour le compte de l’ADMR).

Didier POUDEVIGNE 

 

—Psychothérapeute, victimologue, diplômé du Cours international sur la violence et la résolution de conflits du John Jay College of Criminal justice de New-York, il est membre du Centre international des sciences criminelles et pénales, et membre de la Société européenne de victimologie. Il travaille auprès des personnes victimes de violence, individuellement et en liens avec les collectivités locales et territoriales. Formateur agréé par le Ministère de la santé pour le repérage et l’évaluation de la crise suicidaire, il supervise également des équipes de travailleurs sociaux intervenant dans les familles sur mandats judiciaires et sociaux. Il intervient dans les établissements confrontés à des situations de violence.

Dominique SOYRIS 

 

—Docteur en médecine et spécialisée en psychiatrie, elle est diplômée de psychiatrie légale et d'expertise. Diplômée de l'Institut d'Administration des Entreprises, elle a travaillé en milieu carcéral, et a organisé des groupes de paroles auprès d'agresseurs sexuels. Elle possède une expérience en psychiatrie du travail et exerce comme psychiatre des hôpitaux. Elle intervient aussi en milieu médico-social et assure un suivi auprès des familles dans le cadre hospitalier et associatif. Dominique SOYRIS participe aux audits sur la prévention des RPS d’ hôpitaux psychiatriques.

—

Marielle WALICKI 

 

———Avocat associé de la SCP WALICKI-ALLOUCHE. Barreaux de Nice et Paris. Membre de l’Association des Avocats Praticiens en Droit Social. Responsable Départementale de l’Avenir des Barreaux de France depuis 1998, Ancien Président (2005-2007) et Membre du Conseil d’Administration (depuis 1999) de la Plate-Forme d’Initiative Locale (PFIL) Métropole Nice Côte d’Azur, Ancien Président et membre fondateur de l’Association des Avocats en Droit des Affaires des Alpes Maritimes (ADA), Ancien Membre du Conseil Economique et Social de la Région PACA de 2007 à 2009. Activités dominantes : Droit Social. Elle intervient régulièrement depuis 1998 au sein de la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Alpes Maritimes (formations de Chefs d’Entreprises en droit des sociétés et droit social), Chargée de cours en Droit du Travail à l'Université de Nice (2008).

Diplôme d'ingénieur de l'ENSTA Paris-Tech.Master 2 informatique (spécialité recherche opérationnelle).Brevet de l’enseignement militaire supérieur du second degré (Ecole de Guerre).Diplôme de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.

Employé au sein du ministère de la Défense depuis 1996, promu au grade de lieutenant-colonel en 2013 et chargé d'études en recherche opérationnelle . Activité accessoire de consultant. spécialiste et intervenant en art martial.

bottom of page